Rechercher dans ce blog

lundi 22 juillet 2013

Article de MotoGP.com disponible ici

Márquez triomphe dès sa première à Laguna Seca

marquez race laguna motogp
dimanche, 21 juillet 2013

Marc Márquez a conforté son statut de leader du Championnat du Monde MotoGP™ 2013 en remportant sa troisième victoire de la saison au Grand Prix Red Bull des Etats-Unis et abordera ainsi la trêve estivale en toute sérénité, avec seize points d’avance sur son coéquipier Dani Pedrosa. Stefan Bradl, sur le podium pour la première fois, et Valentino Rossi ont pris les deuxième et troisième places.

Après avoir repris la tête du classement MotoGP™ en gagnant en Allemagne sept jours plus tôt, Marc Márquez (Repsol Honda) s’est de nouveau imposé dimanche à Laguna Seca pour sa toute première course sur le circuit californien. Privé de la pole position par une chute en qualifications, le sensationnel rookie espagnol a été doublé par Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) au départ de l’épreuve et se retrouvait en troisième position tandis que Stefan Bradl (LCR Honda), parti en tête de la grille, se maintenait à la première place.
Dans un dépassement qui n’était pas sans rappeler le célèbre duel de 2008 entre Rossi et Casey Stoner, Márquez n’a pas tardé à passer devant le nonuple Champion du Monde dans le célèbre Corkscrew, en prenant une trajectoire des plus osées, et s’est ensuite appliqué à rattraper Bradl. Premier Allemand à se qualifier en pole position dans la catégorie reine, ce dernier aura mené durant les deux premiers tiers de la course mais a ensuite concédé la première place à Márquez, qui n’a eu aucun mal à s’échapper pour s’imposer avec deux secondes d’avance sur son ancien rival en Moto2™, qui faisait la joie de LCR Honda en faisant sa première apparition sur le podium en MotoGP™.
Distancé par Bradl et Márquez en début de course, Rossi n’a jamais pu réduire l’écart sur les deux pilotes Honda et a dû défendre sa troisième place face à un très compétitif Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), parti de la première ligne pour la première fois de l’année. L’Espagnol a été gêné par les retardataires en fin de course et a fini à 0.059s de Rossi, qui montait sur le podium pour la troisième course consécutive, mais obtenait au moins son meilleur résultat de l’année.
Tous les deux touchés à l’épaule gauche, Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) n’étaient finalement pas en conditions de sa battre pour le podium et ont fini isolés aux cinquième et sixième places après que Pedrosa ait pris le dessus sur le Champion du Monde en titre dans le dixième tour.
Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) a quant à lui pris la septième place avec dix-huit secondes d’avance sur les pilotes du team Ducati, Nicky Hayden et Andrea Dovizioso, qui se sont battus en duel et ont fini au coude à coude. 
Héctor Barberá (Avintia Blusens) complétait le Top 10 devant Alex de Angelis, remplaçant de Ben Spies chez Pramac Racing, et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing). Randy de Puniet et Aleix Espargaró avaient abandonné en début d'épreuve, pour un problème technique dans le cas du Français et sur une chute dans celui de l’Espagnol.
Grâce à cette seconde victoire consécutive, Márquez, premier rookie à s'imposer à Laguna Seca, aborde la trêve estivale avec seize points d’avance sur Pedrosa,  vingt-six sur Lorenzo et quarante-six sur Rossi, et retrouvera ses adversaires le 18 août à Indianapolis pour la reprise du Championnat du Monde MotoGP™ 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire