Rechercher dans ce blog

samedi 6 avril 2013

Article de MotoGP.com disponible ici


Lorenzo s’assure la pole position au Qatar

motogp q2 lorenzo qatar
samedi, 6 avril 2013

Jorge Lorenzo s’est qualifié en pole position pour la premier manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2013 lors d’une frénétique séance de qualifications de quinze minutes samedi soir à Losail. Le Champion du Monde en titre partagera la première ligne avec Cal Crutchlow et Dani Pedrosa.

Suite à une quatrième et dernière séance d’essais de 30 minutes, dominée par Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), la catégorie reine a pu étrenner son nouveau système de qualificationssamedi soir au Circuit International de Losail. Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) et Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) ont signé les meilleurs temps de la séance Q1 pour s’offrir une participation à la séance Q2, dans laquelle ils retrouvaient les dix pilotes les plus rapides des trois premières séances d’essais du week-end.
Devancé par Marc Márquez (Repsol Honda) lors des essais libres de vendredi, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a réaffirmé son autorité sur la catégorie reine en maîtrisant parfaitement le nouvel exercice de quinze minutes. Le Champion du Monde en titre a frappé dès le début mais a ensuite dû contrer plusieurs offensives de ses rivaux pour s’assurer la pole position, avec un chrono d’1’54.714. 
Brillant depuis le début du week-end, Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) a tenté sa chance jusqu’au bout et a fini avec une solide seconde position, à deux dixièmes de seconde de Lorenzo, tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda), distancé lors des deux journées précédentes, était en progrès et complètera la première ligne.
Andrea Dovizioso ne cesse de son côté de raviver les espoirs de Ducati et n’a manqué la première ligne que neuf millièmes de seconde. Quatrième sur la grille de départ, l’Italien s’élancera devant Stefan Bradl (LCR Honda) et Márquez, finalement sixième à neuf dixièmes de seconde de la pole.
Valentino Rossi partira quant à lui en septième position pour sa première course depuis son retour chez Yamaha Factory Racing et n’était qu’à 66 millièmes de seconde de la deuxième ligne. LeDoctor aura derrière lui Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) ainsi que Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), tandis qu’Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing), présent en Q2 grâce à sa bonne performance en Q1, a pleinement profité de son opportunité et s’est qualifié en dixième position.
Le rookie italien mènera donc la quatrième ligne, devant Nicky Hayden (Ducati) et Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), les deux derniers pilotes du classement de la séance Q2.
La treizième position est attribuée à Ben Spies (Ignite Pramac Racing), qui avait chuté lors de la Q1 et n’avait pas pu accéder à la Q2. L’Américain partira aux côtés de Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), qui demeure en difficulté sur la piste qatarie, et de Lukas Pesek (Came IodaRacing Project), troisième pilote CRT sur la grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire