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vendredi 5 avril 2013

Comme vous le savez peut-être il y a de nouvelles règles concernant la pôle position dès ce premier grand-prix. Pour en apprendre un peu plus, je vous conseille de lire l'article de motoGP.com disponible ici

En résume: On prend les 10 meilleurs pilotes en combinant les temps des trois séances libres. Ces 10 pilotes participent à la Q2 qui déterminera les positions sur la grille de départ. Ceux ne faisant pas partis des 10 pilotes les meilleures seront eux en Q1 ( 15 minutes également). Mais les 2 meilleures de la Q1 pourront participer à la Q2. Je sais pas si j'ai été beaucoup plus claire, mais vous comprendrez tout en temps et en heure.



Le MotoGP™ étrenne son nouveau format de qualifications au Qatar

MotoGP™ Insight: New Qualifying for 2013
vendredi, 5 avril 2013

Premier manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2013, le Grand Prix Commercial Bank du Qatar sera l’occasion pour les pilotes de la catégorie reine d’étrenner le nouveau format de qualifications introduit cette année.

Les qualifications de la catégorie MotoGP™ se déroulaient auparavant sur une séance d’une heure dont le classement déterminait les positions des pilotes sur la grille de départ. Cette heure de qualifications a été divisée en trois parties, avec l’ajout d’une quatrième séance d’essais non-qualificative de 30 minutes et deux séances de qualifications Q1 et Q2, de 15 minutes chacune, disputées par deux groupes de pilotes distincts.
Le nouveau système :
- La pole position se jouera au cours la séance Q2, de 15 minutes, entre douze pilotes. Parmi ces douze pilotes se retrouveront les dix qui avaient été les plus rapides sur l’ensemble des trois premières séances d’essais du week-end, ainsi que les deux pilotes la plus rapides de la séance Q1.
- La séance Q1 aura lieu juste avant la séance Q2 et durera également 15 minutes. Elle regroupera tous les pilotes qui n’étaient pas dans le Top 10 à l’issue des trois premières séances d’essais du week-end. Les deux pilotes les plus rapides de cette séance Q1 auront l’opportunité de rejoindre la Q2 pour tenter d’améliorer leurs positions, tandis que les autres seront positionnés sur la grille de départ à partir de la 13ème place, dans l’ordre du classement de la séance Q1.
Ce nouveau format ne vise pas seulement à renforcer le spectacle et le suspense mais améliorera également la sécurité des pilotes en piste, comme l’explique Mike Webb.
« Les qualifications seront séparées afin que les pilotes les plus rapides et les pilotes plus lents ne soient pas ensemble en même du temps sur la piste, » a affirmé le Directeur de Course. « C’est un plus pour le spectacle mais l’autre principale raison est la sécurité des pilotes. Chacun des deux groupes aura une piste dégagée pour tenter de faire de meilleurs chronos. »
Les trois premières séances d’essais de chaque Grand Prix ont désormais une plus grande importance puisqu’elles déterminent la participation aux séances Q1 ou Q2 mais les teams disposeront également d’une quatrième séance d’essais, qui ne comptera pas mais qui offrira aux pilotes une demi-heure de travail supplémentaire.
« Nous utiliserons les trois premières séances d’essais pour trouver les bons réglages et nous profiterons probablement de la dernière séance pour faire un run long, pour vérifier notre configuration de course, » a ajouté Ramón Forcada, le chef mécanicien de Jorge Lorenzo, le Champion du Monde MotoGP™. « Ce ne sera pas exactement la distance de course mais une demi-heure devrait suffire, et nous nous préparerons ensuite pour le contre-la-montre ! »
Un autre avantage indéniable de nouveau format de qualifications sera la meilleure visibilité dont jouiront les plus petits teams de la grille et leurs sponsors à la télévision.

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